Henri-François Imbert, le dialogue des images
L a première partie de ce livre réunit les communications présentées lors de la journée d’étude « le cinéma d’henri- françois imbert, le dialogue des images » qui s’est tenue à l’initiative du centre de recherche rirra 21 de l’Université Paul-Valéry Montpellier III, dans le cadre d’une rétrospective de l’œuvre du cinéaste, en sa présence, les 6 et 7 avril 2011. Les textes de Jean-Philippe Trias, Antony Fiant, François Amy de la Bretèque et Olivier Gutierrez éclairent ce « dialogue des images » qui caractérise le cinéma d’Imbert, en revenant chacun sur différents aspects de ses films, Sur la plage de Belfast, Doulaye une saison des pluies, No pasarán album souvenir, en regard du dernier long-métrage distribué, Le temps de amoureuses.
La seconde partie reproduit les carnets de travail rédigés par le cinéaste tout au long de la réalisation de ce film, depuis la rencontre, tout à fait fortuite, avec Hilaire Arasa, qui avait joué, trente ans auparavant, dans le film de Jean Eustache Mes petites amoureuses...