2008

> Du 5 au 12 décembre Le 17è festival du film de Vendôme accueille Henri-François Imbert pour une projection en avant-première de Le Temps des amoureuses.
 
> En novembre Erik Bullot (www.lecinemadeerikbullot.com), dans sa chronique chinoise #5 paru sur le site Le Silo, propose un texte sur les travaux de Henri-François Imbert et Sepideh Farsi. Écrites pour le magazine chinois Popular DV, les chroniques chinoises explorent les rapports entre cinéma et art contemporain, constituant des aperçus sur la création contemporaine française et européenne.
 
> Le Temps des amoureuses est présenté en avant-première dans des festivals et des rencontres autour de Henri-François Imbert.
 
> Du 23 au 30 novembre se tient la 23è édition du Festival Entrevues à Belfort,  où est présenté Le Temps des amoureuses.
Entrevues
 
 
> du 5 au 29 novembre, Le Théâtre Scène Nationale de Narbonne, propose une rétrospective Imbert/Eustache : Le Temps des amoureuses ou la rencontre de deux cinéastes Narbonnais Jean Eustache et Henri-François Imbert, dont voici le programme en téléchargement (2,5M).
Le Temps des amoureuses ou la rencontre de deux cinéastes Narbonnais Jean Eustache et Henri-François Imbert.
cinecinema.gif
> Vendredi 21 novembre 2008 Cinécinéma propose une soirée Henri-François Imbert : 20h12 : Sur la plage de Belfast, 21h : No Pasaran, album souvenir , 22h13 : Doulaye, une saison des pluies
> Le 16 et 24 octobre, Le Temps des amoureuses sera présenté à Lisbonne dans le cadre du festival Doclisboa.
doclisboa.jpg
 
> Dimanche 28 septembre, Arte diffuse No pasaran, album souvenir.
 
> En septembre Maryse Bray, University of Westminster et Agnès Calatayud, Birkbeck College (University of London), proposent un texte (en anglais) à propos de No pasaran, album souvenir : Images of exile: tracing the past within the present in Henri-François Imbert’s No Pasaràn ! Album souvenir. Un grand merci à la revue Intellect pour nous permettre de publier cet article.
 
> 23 - 30 août 2008 ont lieu les 24èmes Rencontres Cinéma de Gindou, Henri-François Imbert accompagne la projection de Le Temps des amoureuses.
gindou.jpg







> 17 au 23 août, les vingtième Etats Généraux de Lussas, invitent Henri-François Imbert pour la présentation de Le Temps des amoureuses et de Samba Félix Ndiaye cinéaste documentariste africain.
lussas2008.jpg












> Du 2 au 7 juillet 2008,  dans le cadre du  Festival International du Documentaire de Marseille, Le Temps des amoureuses est programmé en Compétion officielle.

> Jeudi 22 mai 2008, France Culture diffuse dans le cadre de l'émission Sur les docks , Un documentaire de Philippe Rouy et Diphy Mariani : Henri-François Imbert : la vie aux temps du film. Le document est à l'écoute pendant un mois et podcastable durant une semaine : accéder au podcast.
> En ce mois d'avril, lecinemadehenrifrancoisimbert.com accueille un texte de Nathalie Combes (voir le site www.camera-stylo.fr) écrit pour le catalogue du Festival Itinérances d'Alès (14 au 24 mars 2008), à l'occasion de la rétrospective Henri-François Imbert : Filmer pour réparer les accrocs de la mémoire.

itinerances.jpg







> Du 27 au 30 mars le 11ème Festival International des scénaristes de Bourges invite Henri-François Imbert (le 27), pour une intervention sur le thème "La construction d’un récit dans le documentaire".

> Henri-François Imbert sera présent au Festival Itinérances d'Alès (14 au 24 mars), lors d'un hommage qui lui est consacré. Il participera à une rencontre avec le public le samedi 22 à 17h.

> Samba Félix Ndiaye cinéaste documentariste africain, est un livre de Henri-François Imbert, qui parcours l'évolution du cinéma en Afrique depuis l'époque coloniale jusqu'à la naissance d'une cinématographie post-coloniale. Il se focalise ensuite sur le cinéaste Sénégalais Samba Félix Ndiaye, artiste qui a su s'affranchir des codes et modes occidentaux de représentation cinématographique, pour trouver sa propre voie, celle d'un cinéma libre tant par sa forme que dans son contenu, donnant naissance à un cinéma véritablement africain. Le livre est publié chez L'Harmattan.

sambafelixndiaye.jpg