Autres écrits

La méthode d'enquête de Henri-François Imbert. La mise-en-scène et le montage dans No pasarán, album Souvenir, dissertation de maîtrise, sous la direction de Anita Leandro, Escola de Comunicação, Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2017.
Auteur : BURZSTYN, Mili
Cette étude a eu pour objet la méthode d’enquête Henri-François Imbert. Nous sommes partis du présupposé que le hasard constitue pour ainsi dire l’élément-clé de ses films, et ceci du tournage jusqu’au montage. Placé au centre de notre intérêt et dûment comparé aux films précédents du cinéaste, le documentaire No pasarán, album souvenir a été analysé et défini comme étant l’expression même du murissement d’une méthode d'enquête longuement construite. No pasarán traite, comme nous le savons, de l’exode espagnol de 1939. Cette histoire est racontée à partir d’un ensemble de cartes postales appartenant à une même série. Les premières images ont été trouvées parmi les affaires des arrière-grands-parents du cinéaste. D’autres ont dû être recherchées chez les brocanteurs, flairées sous des archives privées. Ensemble, elles amènent à la parole, à la mémoire, à l’album souvenir. Nous surprenons le documentariste dans son pari dans le hasard, ce grand producteur de rencontres et d’images dans les films d’Imbert. La présente étude s’est développée en trois parties: identification des différentes étapes de la méthode d’investigation du cinéaste (enquête sur les images; quête des personnages); analyse des éléments de mise-en-scène liés à la recherche des images et à la parole filmée; et, enfin, analyse du montage, lieu de mémoire où No pasarán fait le choix de valorisation des cartes postales dans leur matérialité.
----------
Aesthetics of Recognition and Photofilmic Dynamics: Remembering in the Cinema of Henri-François Imbert
Sébastien Fevry
Abstract :
This article focuses on an aesthetics of memorial recognition and shows how this aesthetics is
related to a photofilmic dimension that goes beyond the context of one particular media. The  first section of the paper deals with a philosophical approach (Bergson, Deleuze, Ricœur) of  the question of recognition in order to understand the aesthetic implications resulting from awareness of this memorial phenomenon. The second section, devoted to the work of the
French filmmaker Henri-François Imbert, helps to indicate how moments of recognition  involve an interlacing of images and specific media practices.
----------
Auteur : Florent Le Demazel le 20 novembre 2013 - http://www.debordements.fr/spip.php?article226
----------
Studies in European Cinema, 2007, Volume 4/Number 1, 61-72.
Auteur : Maryse Bray, University of Westminster et Agnès Calatayud, Birkbeck College (University of London)
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Images of exile: tracing the past within the present in Henri-François Imbert’s No Pasaràn ! Album souvenir (2003). Un grand merci à la revue Intellect pour nous permettre de publier cet article.
----------
Mémoire de fin d'études sous la direction d'Olivier Smolders, INSAS, Bruxelles, 2004-2005
Auteur : Marianne Geslin
Thème : Sur le cinéma d'Henri-François Imbert
Titre : Approche d'un poète du réel, Henri-François Imbert
----------
La lettre du cinéma , n°29, janvier-mars 2005, pp. 40 à 45. Repris sous le même titre, livret d'accompagnement du DVD Henri-François Imbert , éditions Montparnasse, 2006, pp. 1 à 11
Auteur : Caroline Lamarche
Thème : Sur le cinéma d'Henri-François Imbert
Titre : Ce qui fait frontière
----------
Trafic n° 49, P.O.L Paris, Printemps 2004, pp. 14 à 22
Auteur : Antony Fiant
Thème : Sur le cinéma d'Henri-François Imbert
Titre : Plus étrange est l'enquête, plus elle a des chances d'aboutire
----------
Mémoire de DESS, Université de Paris VII, UFR Cinéma communication Information, Paris, septembre 2002
Auteur : Alyssa Verbizh
Thème : Sur le cinéma d'Henri-François Imbert
Titre : La mise en scène du hasard dans les films de Henri-François Imbert
----------
Le documentaire. Itinéraires audiovisuels, de l'observation à l'analyse, Français 3e/2de, Hatier, Paris, 2004, pp. 83 à 91
Auteur : Martine Nuel
Thème : Sur le cinéma d'Henri-François Imbert
Titre : Henri-François Imbert, Sur la plage de Belfast
----------
Synesthesie, 1997
Auteur : Carole Boulbès
Thème : Article d'ensemble
Titre : Henri-François Imbert