No pasaran, album souvenir

nopasaranalbumsouvenir

Synopsis :

Enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille à la fin de la Guerre d'Espagne en 1939. Vingt ans plus tard, il part à la recherche des cartes manquantes...

 

Le Monde Diplomatique, novembre 2003

Philippe Lafosse

Destins de républicains espagnols

Comment le passé peut-il devenir un territoire du présent ? Comment s'approcher de ce qui fut, comment l'exprimer ? Avec ce nouveau film, le réalisateur affirme un style original qui mêle intimité et politique, anecdotes et destins collectifs : face à l'histoire, et donc à l'avenir, il faut désormais compter avec le doigté et la détermination Henri-François Imbert, cinéaste des correspondances.
Références pour le film No pasaran, album souvenir


Dossiers pédagogiques du Festival de Compiègne.
Auteur : Luc Blanchard, professeur d’histoire-géographie au lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne
Thème : No Pasaran, album souvenir


Studies in European Cinema, 2007, Volume 4/Number 1, 61-72.

Auteur : Maryse Bray and Agnès Calatayud Birkbeck College (University of London)
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Images of Exile : tracing the past within the present in Henri-François Imbert's  No Pasarán (2003)

Le Monde 27 janvier 2006
Auteur : Jacques Mandelbaum
Thème : Sur la plage de Belfast, No pasaran, album souvenir, Doulaye, une saison des pluies
Titre : Imbert, en quête d'une mémoire familiale
----------
Le Monde 29 octobre 2003
Auteur : Jacques Mandelbaum
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : No Pasaran, album souvenir, d'Henri-François Imbert
----------
L'Humanité, 19 mai 2003
Auteur : Zoé Lin
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Ces camps perdus de vue 
----------
Le Monde, 20 mai 2003
Auteur : Thomas Sotinel
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Voyage épistolaire sur les lieux de mémoire de l'antifascisme espagnol
----------
Le Monde, 22 mai 2003
Auteur : Jean-Michel Frodon
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : De salle en salle, la silhouette du réfugié hante le Festival
----------
Libération, 19 mai 2003
Auteur : Annick Peigné-Giuly
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : J'aime découvrir des destinées
----------
Hors champ, Quotidien des États généraux, Lussas, 23 août 2003
Auteur : Audrey Mariette
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Le dessous des cartes
----------
Le Monde, 29 octobre 2003
Auteur : Jacques Mandelbaum
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Les traces du prélude à la catastrophe
----------
Libération, 29 octobre 2003
Auteur : Philippe Azoury
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Des cartes aux camps catalans
----------
L'Humanité, 29 octobre 2003
Auteur : Magali Jauffret
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Un film déclencheur de mémoire vive
----------
La Croix, 29 octobre 2003
Auteur : Philippe Royer
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Dans la mémoire des réfugiés espagnols
----------
Charlie-Hebdo, 5 novembre 2003
Auteur : Sébastien le Pajolec
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : L'oubli n'appartient pas qu'au passé
----------
Télérama, 1er-7 novembre 2003
Auteur : Jacques Morice
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Enquêtes d'auteur
----------
Télérama, 1er-7 novembre 2003
Auteur : Pierre Murat
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : No pasaran, album souvenir
----------
Les Inrockuptibles , 29 oct-4 novembre 2003
Auteur : Serge Kaganski
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Chercheur d'or
----------
Les Inrockuptibles , 29 oct-4 novembre 2003
Auteur : Jean-Baptiste Morain
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Mémoire enfouie
----------
Le Monde Diplomatique, novembre 2003
Auteur : Philippe Lafosse
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Destins de républicains espagnols
----------
Les Cahiers du Cinéma, octobre 2003
Auteur : Elisabeth Lequeret
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Images enterrées vives
----------
Les Cahiers du Cinéma, octobre 2003
Auteur : Elisabeth Lequeret
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Mes films ne sont pas des enquêtes policières
----------
Première, octobre 2003
Auteur : Olivier de Bruyn
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : Si vous aimez la mémoire
----------
Études, Paris, février 2004
Auteur : Philippe Roger
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : No pasaran, album souvenir, de Henri-François Imbert
----------
Midi Libre, 18 avril 2004
Auteur : William Stawiarski
Thème : No Pasaran, album souvenir
Titre : L'Agathois Jo Vilamosa raconte son propre exode
----------
filmer-le-passeFilmer le passé dans le cinéma documentaire : les traces et la mémoire, No pasaran, album Souvenir : scénario de Henri-François Imbert
Auteur : Collectif Éditeur : L'HarmattanParis, 2003 135 pages Broché ISBN 10 : 2-7475-4259-9
 
 
----------
Escola de Comunicação, Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2017.
Titre : La méthode d'enquête de Henri-François Imbert. La mise en scène et le montage dans No pasarán, album souvenir
Auteur : Mili Bursztyn sous la direction du professeur Anita Leandro
Résumé :
Cette étude a eu pour objet la méthode d’enquête Henri-François Imbert. Nous sommes partis du présupposé que le hasard constitue pour ainsi dire l’élément-clé de ses films, et ceci du tournage jusqu’au montage. Placé au centre de notre intérêt et dûment comparé aux films précédents du cinéaste, le documentaire No pasarán, album souvenir a été analysé et défini comme étant l’expression même du murissement d’une méthode d'enquête longuement construite. No pasarán traite, comme nous le savons, de l’exode espagnol de 1939. Cette histoire est racontée à partir d’un ensemble de cartes postales appartenant à une même série. Les premières images ont été trouvées parmi les affaires des arrière-grands-parents du cinéaste. D’autres ont dû être recherchées chez les brocanteurs, flairées sous des archives privées. Ensemble, elles amènent à la parole, à la mémoire, à l’album souvenir. Nous surprenons le documentariste dans son pari dans le hasard, ce grand producteur de rencontres et d’images dans les films d’Imbert. La présente étude s’est développée en trois parties: identification des différentes étapes de la méthode d’investigation du cinéaste (enquête sur les images; quête des personnages); analyse des éléments de mise-en-scène liés à la recherche des images et à la parole filmée; et, enfin, analyse du montage, lieu de mémoire où No pasarán fait le choix de valorisation des cartes postales dans leur matérialité.